Abîme de Lesve - Groupe Spéléo du Redan asbl

G.S Redan asbl

Bienvenue sur le site internet du G.S Redan
Club spéléo de Bruxelles

Aller au contenu

Menu principal :

Comptes-rendus des activités :
27 Novembre 2016 Abîme de Lesve:
 
 
Avec Nico, Stéphane et Piet (auteur du CR)
Objectif : faire les plafonds jusqu'au bout (Nico espère trouver le moyen d'utiliser les 2 grosses broches dans le ciel aperçues la fois précédente), et pour Stéphane poursuivre l'apprentissage de l'équipement.

Sur place, une fois sortis de la nouvelle voiture de Nicolas, on a directement la visite d'un chat bien irritant qui ne nous laisse pas seuls jusqu'au départ pour la grotte. Vu que je dois encore manger et que Stéphane est déjà prêt, il part équiper pendant que Nicolas et moi nous préparons. Une fois prêts, on descend dans la grotte et on rattrape Stéphane rapidement. Nicolas et moi nous amusons en faisant des petites modifications à l'équipement : raccourcir des ganses, ajouter un fractionnement-déviateur avec papillon (truc de cordiste) juste parce que c'était possible de le faire, pendant que Stéphane sukkel sur une main courante.
A trente mètres de l'entrée Stéphane a fini ses mousquetons donc Nicolas prend le relais. Il dépasse Stéphane et moi je reste un peu au-dessus, au sec, derrière Stéphane qui est éclaboussé par l'actif.  Heureusement en 2 minutes Nico était déjà 4 points plus loin.  Quand j'ai fini d'écrire la première partie du compte rendu, j'avance vers les autres. Sur mon chemin je trouve une petite montée (photo), puis une vire et 3 mètres plus loin une descente. Pour la montée, là je me suis dit qu'il ne faut pas tomber en équipant (facteur 2) ! Après la descente je rejoins Stéphane et je rajoute un peu de mou à la vire suivante.





Entre temps, Nicolas est arrivé a la fin de la C130, pendu comme une andouille à 10 m du sol, donc Stéphane avance jusqu'au-dessus de lui avec la 2ème corde (C51). Vu que Nicolas est déjà descendu quelques mètres et qu'il n'a pas envie de remonter, Stéphane teste une technique de livraison de kit qui marche pas trop mal (photo).

Du coup, passage de noeud au dernier puits.

Après ce puits Stéphane et moi allons contribuer au débit de la rivière, et on se met en route pour la remontée.


Stéphane part en premier, Nicolas le suit et moi je déséquipe.  Ça avance bien dans le premier puits sauf que la corde ne glisse pas bien dans le croll. Les vires se déséquipent toutes seules et j'arrive à la montée louche à équiper mentionnée plus haut.  Je veux faire un rappel de corde avec un double demi cabestan, mais comme je ne suis pas au bout de la corde ça devient un demi cabestan quadruple bref une énorme patate de corde (photo). Tout le reste va bien et quand on sort le chat de garde est de nouveau là pour inspecter tout notre matériel.


TPST 4 h
Piet
Vos commentaires
1 Commentaire
Vote moyen: 115.0/5

Lejeune Guy
2016-12-01 12:37:59
bravo pour les photos et le commentaire !!! Piet, je pense que tu t'es retrouvé dans le réseau moyen ?? il ressort au trou des Jacinthes (doline d'à côté)...chouette d'avoir des CR expressifs !!! à bientôt
Dernière mise à jour
le 12 Août 2017

Av de l'exposition universelle 9 b 13
1083 Ganshoren
N° entreprise: 0471.156.883
IBAN: BE02 0013 5184 4540
BIC: GEBABEBB

G.S. Redan asbl
© yves leleux
© C.Heinen
Retourner au contenu | Retourner au menu