grotte de l'Isbelle - Groupe Spéléo du Redan asbl

G.S Redan asbl

Bienvenue sur le site internet du G.S Redan
Club spéléo de Bruxelles

Bienvenue sur le site internet du G.S Redan
Club spéléo de Bruxelles

Aller au contenu
Comptes-rendus des activités :
18 Octobre 2015 Grotte de l'Isbelle - portage:
<
>
 
La belle grotte de l’Isbelle
 
           Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de visiter des cavités extraordinaires. Ce dimanche 18 octobre, plus qu’une simple sortie sous terre, nous avons pu, Caro, Jean-Marc, et moi-même, nous joindre à une expédition de plongée souterraine dans les tréfonds de la grotte de l’Isbelle à Hotton. Afin de faire de cette sortie une réussite, nous nous sommes portés volontaires pour porter le matériel de Michel, notre ami plongeur.
 
           Après un bon café pour certains et un bon chocolat chaud pour d’autres, il était l’heure de rejoindre le site de la grotte, situé à quelques kilomètres de notre Taverne d’un matin.
 
Nous étions une bonne dizaine à parcourir les entrailles de l’Isbelle ce jour-là. Nous avions tous le même désir de parcourir ou de (reparcourir) cette magnifique cavité.


C’est accompagné de la plus haute instance de la VVS que nous rentrâmes par un trou de souris, les yeux pétillants et après une marche d’approche de 10 minutes dans une jungle de ronce, en ce lieu privilégié.
 
Le poids du matériel de notre ami plongeur se fit vite ressentir mais, émerveillés par la quantité et la blancheur des concrétions, nos forces furent ravivées.

Une fois arrivé au Vestiaire, notre équipe de fortune dut se séparer, sous peine de provoquer trop de « touille » dans la rivière ce qui aurait rendu les conditions de plongée encore plus difficiles pour Michel.

 
Caro et JM retournèrent donc sur leurs pas pour se régaler les yeux et faire de magnifiques photos. De mon côté, accompagné de Jean-Pierre, nous continuâmes notre chemin vers le siphon. Quelques minutes plus tard, après avoir suivi le courant d’une étroite rivière dont l’eau était à 12 degrés, nous y étions. La concentration de Michel était palpable, j’écoutais attentivement ses instructions afin de l’assister durant ses derniers préparatifs.
 
C’est avec une boule au ventre que je le vis disparaitre dans les eaux. Son fil rouge s’agita pendant quelques secondes puis, plus rien, silence, il était parti. Je ne savais pas s’il faisait preuve de courage ou de folie, j’étais fasciné. L’attente de son retour fut longue mais heureusement, Jean-Pierre est quelqu’un de plutôt bavard. Nous fûmes rejoins par une autre équipe et, peu après, par Caro et JM. C’est après près de 50 minutes qu’une lueur se dessina dans l’eau trouble du siphon, Michel était de retour.

 
Quelque peu refroidis par l’attente statique aux abords du siphon, il était temps de remonter le matériel vers la surface et de se réchauffer un peu. Escalades, petits passages en oppo et petites etroitures firent mon plus grand bonheur. Nous profitâmes de nos derniers instants dans ce petit paradis et il ne restait bientôt plus derrière nous que l’obscurité et le ruissellement enchanteur de la rivière.

 
Une fois sorti, une petite photo finish, une petite bière et des têtes remplies de magnifiques souvenirs ! Et sinon bah… J’ai bien aimé et la serveuse du matin était très charmante ;) .
 
A bientôt pour de nouvelles aventures avec le GS Redan,
 
 Nicolas
Vos commentaires
5 Commentaires
Vote moyen: 154.4/5

Place Sébastien
2015-10-23 19:49:32
Jolie photo! Beau texte, ça donne envie d'y aller.
xXDarkKilleur_27Xx
2015-10-23 16:01:43
Still better story than Twilight
Quentin
2015-10-23 15:13:41
Super photos ! Ça donne envie de se mettre à la spéléo !
myriam
2015-10-23 13:20:22
Quelle plume ! Quelle sortie, ça donne envie :)
yves
2015-10-22 13:12:59
Merci à Nicolas pour cette première

Yves
Dernière mise à jour
le 24 novembre 2018

Av de l'exposition universelle 9 b 13
1083 Ganshoren
N° entreprise: 474.156.883
IBAN: BE02 0013 5184 4540
BIC: GEBABEBB

G.S. Redan asbl
© yves leleux
G.S. Redan asbl
© yves leleux
Dernière mise à jour
le 10 Novembre 2017

Retourner au contenu