Nou Maulin - Groupe Spéléo du Redan asbl

G.S Redan asbl

Bienvenue sur le site internet du G.S Redan
Club spéléo de Bruxelles

Bienvenue sur le site internet du G.S Redan
Club spéléo de Bruxelles

Aller au contenu
Comptes-rendus des activités :
15 Décembre Nou Maulin:
 
 
9 spéléos en balade dans la grotte du Nou Maulin:


 
En ce 16 décembre de l’an 2015, mes compères et moi-même avions rendez-vous à 9heures tapantes à la porte 7 de la basilique de Koekelberg ! Au programme du jour, une petite grotte organisée par un ‘jeune vieux’, dixit : « Ahhh quand moi j’étais jeune…. », pour fêter la fin des examens !

Tels des salamandres rouges et blanches, nos voitures se faufilèrent entre les cordes qui nous venaient des nuages.
C’est finalement vers 11h00 que nous arrivâmes sur un petit Parking, entre Rochefort et Jemelle. Après un petit casse-croûte, il était grand temps de s’habiller.

C’est toujours un plaisir de se mettre en combi sous la pluie !
Après quelques minutes de marche, nous étions devant l’entrée principale de la grotte. Cette dernière est d’ailleurs assez impressionnante car elle fait plus de 15 mètres de large ! Oui mais voilà, avec assez de cordes dans nos kits pour équiper deux fois notre P30 Koekelbergeois, nous n’allions tout de même pas les laisser toutes propres.
Nous nous sommes donc mis à la recherche du Souffleur. Malgré nos descriptifs en néerlandais, français et anglais, nous mirent un temps certains à trouver la trappe en acier tant recherchée. C’est finalement « mijn echte vriend » qui trouva l’objet de nos convoitises.
Armé de sa clé de treize et d’un bon coup de poignet, il ouvrit la trappe avec vigueur. A la grande déception de celui-ci, il n’était guère nécessaire d’équiper le conduit qui s’y cachait.

C’est donc un à un que nous descendîmes dans ce gros tuyau tel des disciples de Mario Bros. Fidèle à la version 2D, nous avançâmes de profil dans la fracture ! Une fois en bas, notre petite balade put débuter. Après quelques minutes passées à quatre pattes, nous arrivâmes dans une grande salle surplombant le gruyère.

 
Piet se mit à l’équipement des deux petits puits. Arthur, Willem et moi-même tentèrent en vain de trouver le passage permettant de bypasser ces derniers. Tandis que Salomé, Lucie, Eléa, Olivier et Ludovic mirent leurs talents artistiques au grand jour ou se reposèrent.

Etant assez nombreux, la descente des puits fut longue. Afin de ne pas se refroidir, nous continuâmes directement dans le réseau du fond. Son sable fin et ses petits galets me firent rêver d’iles et de filles en maillot de bain. Hélas en me cognant la tête je me rappelai très vite que nous n’étions qu’au Nou Maulin.  

 
Trêve de poésie, nous voilà maintenant arrivé au siphon ! Celui-ci était rempli d’une eau limpide et, contrairement au reste de la grotte, les parois y étaient d’un gris uni. Après quelques petites photos, il était temps de ressortir ! Une fois de retour au balcon, nos artistes se mirent à la confection rigoureuse de phallus en argile, puis, nous nous séparâmes en deux groupes. Le premier parti en direction du Souffleur alors que le second avait pour but de sortir par l’entrée principale.

 
Ce dernier était composé de Lucie, Piet, Eléa et moi-même. Nous étions les quatre derniers à remonter les puits et c’est notre très volontaire benjamine qui s’occupa de les déséquiper !
En descendant vers le Gruyère, nous vîmes des flèches jaunes sur le côté droit de la paroi. Il nous sembla évident que la sortie devait se trouver de ce côté-là ! Grossière erreur me direz-vous ! Le balisage ne nous a non pas mené à la sortie tant attendue mais à la base des puits…  

Le passage permettant de bypasser les puits, mentionné comme étant « difficile à trouver », s’est donc en fait avéré être balisé ! C’est moche, demi-tour toute !  
Après s’être très légèrement perdu et n’ayant pas beaucoup de temps devant nous (nos chers compères s’inquiétaient certainement déjà) nous décidâmes de nous aussi, sortir par le Souffleur. C’est aux alentours de 17h15 que nous sortîmes de notre niveau de Mario Bros avec certes, moins de vigueur qu’à la descente !
 
Quoi de mieux pour bien finir la journée qu’un petit verre dans un Café « rustique » du centre de Rochefort.
Le serveur aura certainement pu voir sur nos visages quelques petits traits de fatigue, des sourires de contentement et enfin et surtout ! De la boue !    
 
Une très agréable sortie,.....


 
Nicolas
Vos commentaires
8 Commentaires
Vote moyen: 184.6/5

Lionel
2015-12-18 21:57:17
J'ai jamais fait de spéléo mais avec les images et le texte, ça a l'air chouette!
Jackie et Michel
2015-12-18 21:43:35
La magie de la spéléo retranscrie par une plume de maitre, le tout saupoudré d'un zeste d'humour et de légèreté. Très reussi !
Axel
2015-12-18 19:59:17
Un beau récit de vos aventures, comme si on y était !
Laura
2015-12-18 19:30:52
C'est vraiment bien écrit, de quoi me faire regretter le fait de ne pas avoir été là ^^
Quentin
2015-12-18 19:13:28
Texte super, ça donne envie de s'y mettre :)
yves
2015-12-18 14:38:15
J'ai rajouté les images,...
Heureusement que personne est photographe.
Marie France
2015-12-18 10:25:31
Je ne te connaissais pas ce talent de conteur ... une corde de plus à ajouter ... à ton arbalète! (Maman Caro)
Yves
2015-12-18 10:24:36
Le texte est super ça manque d'images
Dernière mise à jour
le 24 novembre 2018

Av de l'exposition universelle 9 b 13
1083 Ganshoren
N° entreprise: 474.156.883
IBAN: BE02 0013 5184 4540
BIC: GEBABEBB

G.S. Redan asbl
© yves leleux
G.S. Redan asbl
© yves leleux
Dernière mise à jour
le 10 Novembre 2017

Retourner au contenu